Focus sur PME, Start-ups & Business Model

Focus sur PME, Start-ups & Business Model

Pour cette semaine, sur demandes de certains lecteurs, nous ferons un focus sur les termes PME, start-ups et Business Model.

Je vais vite passer sur le terme PME. Je ne sais pas pour vous mais me concernant, j’ai entendu parler de ce terme dès que j’ai appris les premières bases de l’économie. Il y a donc de grands entreprises (appelées très souvent grands groupes) et des PME, des entreprises de plus petites tailles. Ces dernières font le gros de notre économie en volume. La cour de justice européenne définit une PME comme une entreprise, ou un groupement d’entreprises, n’employant pas plus de 250 salariés. Pour aller plus loin dans ces définitions, le législateur a créé un nouveau statut en 2008 pour séparer les PME des grandes entreprises, il s’agit des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Les ETI sont composées des entreprises composées de plus de 250 salariés et de moins de 5 000 salariés et ayant un CA inférieur à 1,5 milliards d’euros.

Une start-up, c’est une jeune entreprise utilisant une innovation, le plus souvent, axé sur les nouvelles technologies et ayant des perspectives de croissance élevées car elle évolue sur un marché pas encore mature. La start-up intervient, le plus souvent, sur des marchés de niche où les grands groupes n’osent pas ou n’ont pas pensé à aller car ils n’ont pas la souplesse et la rapidité d’exécution qu’a la start-up. Très souvent, pour passer définitivement la « step » suivante, la start-up fait un passage dans un espace d’accompagnement (pépinière, incubateur, accélérateur ou un simple espace conseil) afin d’interagir avec les professionnels et les autres start-ups. Cet espace l’accompagnera sur un des principales enjeux des start-ups, comment lever de l’argent, cet argent servira à la start-up pour financer ses projets et son développement.

Enfin, la transition est toute trouvée pour parler de Business Model (ou modèle économique en français). Le Business Model est la manière dont l’entreprise va générer du Chiffre d’affaires, du Cash ! C’est la manière dont l’entreprise, sur son marché, crée de la valeur aux yeux de ses clients et incitera ses derniers à acheter ses produits ou ses services et permettra de rendre l’entreprise viable et pérenne. Ce Business Model devra créer de la valeur aux yeux du Client, j’insiste sur ce terme. Pour cela, nous avons eu souvent affaire à des entreprises faisant modifier ou évoluer leur Business Model. L’un des exemples le plus connu est Blablacar qui, au début, jouait juste le rôle d’intermédiaire entre les conducteurs et les voyageurs (le paiement se faisait dans la voiture) ; depuis quelques années, le paiement se fait directement sur le site (cela rassure à la fois le conducteur et le passager) et l’entreprise rétrocède le CA au conducteur en gardant une part de commission.

De notre côté, nous mettons à disposition aux PME et start-ups des profils correspondants à vos besoins et ayant des connaissances du monde de l’entreprise pouvant travailler à leur côté en mode projet sur leurs projets internes sur des missions à dominante administrative. Ces profils, nous vous proposons de les choisir ensemble. Notre start-up fonctionne également avec un modèle agile plaçant le client au centre des préoccupations de chacun de nos collaborateurs. Quoi de mieux qu’une start-up pour participer au développement d’une autre start-up ?

N’hésitez pas à me solliciter pour en parler.

Vendredi prochain, nous irons plus loin en parlant de Business Plan et de préparation de projets.

Jonathan